Archimaine - L'avenir de votre mée

Archinoë - Interopérabilité (OAI)

Archinoë O2 supporte le protocole OAI, aussi bien en tant qu'entrepôt de données (pour partager les données du service d'Archives avec d'autres sites), qu'en tant que moissonneur (pour synchroniser des données produites par des applications et/ou des sites tiers) avec Archinoë. Cela permet par exemple d'interroger à partir du moteur de recherche d'Archinoë des données produites via des systèmes tiers.

A titre d'exemple, Archinoë exporte des données relatives aux mariages du XIXe siècles, indexées sous la responsabilité des Archives de la Mayenne, et interrogeable via le portail de généalogie des Archives de France. Autre exemple, les données issues de la cartothèque des Archives du Lot-et-Garonne sont accessibles à partir du site de la Banque numérique du savoir d'Aquitaine.

Inversement, à titre d'exemple, Archinoë propose divers connecteurs vers des applications de gestion documentaire, type Bibliothèques, notamment à partir de la solution PMB, afin d'interroger les dits-fonds directement à partir du moteur d'Archinoë. Aucune phase d'import-export n'est nécessaire; grâce à l'OAI, les données saisies dans l'application documentaire sont automatiquement synchronisées avec Archinoë (qui maintient pour cela un fichier EAD automatiquement mis à jour).