Archimaine - L'avenir de votre mée

Archinoë - Liens pérennes ARK


Voir le bouton Réutiliser accessible lors de la consultation d'un lot d'images.

Afin de valoriser vos données numériques tout en respectant les normes et les bonnes pratiques archivistiques, Archinoë intègre la gestion de "liens universels" grâce au système de l'Archival Resource Key (ARK) .

En voici une brève explication, extraite du site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF): (Voir l'article d'origine)

Les identifiants pérennes sont des adresses internet particulières qui permettent de citer un document numérique à l'aide d'un lien hypertexte, tout en ayant la garantie que ce lien ne risque pas de changer. Il existe différents systèmes permettant de créer des identifiants pérennes. Le système choisi par la BnF est l'Archival Resource Key (ARK).

L'objectif de la mise en place de ces identifiants est de faciliter la citabilité et le référencement des documents numérisés de la BnF.
Grâce à ce nouvel outil, il est désormais possible d'ajouter un document dans ses favoris, ou de le citer sur un site Web, dans un mail, sur un blog ou dans un forum, simplement en utilisant l'adresse qui s'affiche dans le navigateur en cours de consultation. La BnF garantit que cette adresse est pérenne, c'est-à-dire qu'elle ne changera pas, quels que soient les changements d'architecture informatique qui pourraient affecter la bibliothèque numérique.
Les identifiants ARK permettent aussi de citer une page précise dans un livre numérisé, ou de référencer une image dans un lot d'images.

Ainsi, la mise en oeuvre de ces identifiants permet :

  • d'afficher l'identifiant pérenne dans la barre d'URL lors de la consultation d'un document numérisé ;
  • de conserver dans l'URL le nom de domaine du contexte de visualisation (catalogue ou Gallica) ;
  • d'appeler chaque service de visualisation (pagination, table des matières, etc.) dans l'URL à l'aide d'un paramètre simple, nommé "qualifieur" ;
  • d'obtenir plus facilement qu'auparavant l'URL d'une page précise au sein d'un document numérisé.